Sois fort !

9 mars 2021 par
Sois fort !
Psythonon

« SOIS FORT » est un des 5 messages éducatifs contraignants décrits par l’Analyse Transactionnelle. Si cette valeur nous a été transmise au cours de notre enfance, alors nous avons appris à tenir bon, à nous montrer forts et courageux quelles que soient les circonstances. Nous avons aussi appris à réprimer nos émotions et à ne compter que sur nous-mêmes.


ORIGINE

Nous avons entendu des phrases telles que : « Un garçon ne pleure pas », « Arrête de te plaindre et bats-toi ! ». Parfois, c’est aussi l’environnement dans lequel nous avons vécu qui nous a influencé : nous avons vu nos parents travailler dur pour arriver à joindre les deux bouts. Des circonstances de vie difficiles (pauvreté, violence physique ou psychologique…) nous ont amené à nous endurcir. Ou encore le modèle familial a laissé peu de place à l’expression des émotions ou aux démonstrations affectives.


CONSÉQUENCES

Avantages : Nous sommes devenus des individus solides et autonomes qui ne se laissent pas démonter facilement. Nous pouvons affronter l’adversité et avons la capacité à aller de l’avant même dans des situations très difficiles. Nous pouvons gérer un niveau de stress important et traverser des situations de crise en gardant notre sang-froid.


Pièges : Nous ne savons pas exprimer nos émotions ou montrer nos sentiments car nous avons extrêmement peur d’être vulnérable. Dès lors, il nous est difficile de nous ouvrir aux autres et de leur faire confiance. Nous avons plutôt tendance à fonctionner en mode « tout seul ». Nous avons donc du mal créer des relations amicales et surtout amoureuses car celles-ci nous demandent de dévoiler notre intimité. Accepter nos faiblesses et celles d’autrui représente un véritable défi.


COMMENT ADOUCIR CE MESSAGE ?

Accueillir nos émotions : apprendre en douceur à entrer en contact avec nos émotions. Par exemple, évaluer « la météo intérieure » plusieurs fois par jour. S’arrêter quelques instants et prendre le temps de ressentir l’émotion dans le corps (sensations de tension, d’oppression, de nœud mais aussi d’ouverture, de légèreté, de fluidité….). Nommer ensuite l’émotion et élargir ainsi, petit à petit, notre vocabulaire émotionnel.


Se donner le droit d’être vulnérable : nous donner le droit de craquer, d’avoir des faiblesses. Oser, un pas à la fois, dévoiler certaines zones de fragilité, exprimer certaines émotions. Commencer par des petites choses avec des personnes avec qui nous nous sentons en confiance puis, progressivement, oser relever des défis plus importants.


Se donner le droit de demander de l’aide : quitter le mode « tout seul » pour découvrir la joie du partage et du soutien mutuel dans une relation.


BESOIN D’AIDE ?


Si vous avez envie de faire vos « premiers pas émotionnels » dans un cadre sécurisant où vous serez accueillis, guidés et soutenus, vous pouvez me contacter.