Le manque de respect peut se présenter assez rapidement dans la vie du couple ou s’insinuer progressivement au fil des mois ou des années.
Souvent, on ne le voit pas advenir, soit parce que notre vie nous a déjà habitué à un manque d’égards de la part d’autrui, soit parce que nous sommes dans une relation de dépendance affective, soit encore parce que le positif de la relation nous semble peser plus lourd dans la balance que son inévitable part d’ombre. Le plus souvent, nous ne sommes pas très au clair avec nos propres limites !
A QUOI PEUT-ON RECONNAÎTRE LE MANQUE DE RESPECT ?
Les moqueries, la critique, le mépris, la violence verbale ou physique, les menaces ou la manipulation sont des signes clairs de non-respect. Mais le manque de soutien, d’attention, la non-écoute (manipuler son GSM ou couper la parole lorsque vous vous exprimez …), une forme de pression pour vous changer ou une jalousie excessive sont tout aussi nocifs. Il s’agit là de manques de respect qui s’expriment d’une façon active.
L’irrespect peut aussi apparaître sous une forme plus passive et plus insidieuse : c’est la personne qui ne s’implique pas dans la vie du couple, qui ne participe pas aux tâches ménagères et attend que l’autre le fasse, qui fait preuve de négligence en laissant par exemple traîner son linge sale dans le salon…
Le non-respect dans le couple (actif ou passif ) ronge le couple à petit feu. Si on n’y prend pas garde, il va provoquer de nombreuses rancoeurs et frustrations qui vont mettre le couple à mal à plus ou moins long terme.
COMMENT EN SORTIR ?
Idéalement, il faut tuer « le poussin dans l’œuf », c’est-à dire se positionner le plus rapidement possible au début de la relation, quand certains manières d’agir ne nous conviennent pas.
Cependant, si certains comportements déplaisants se sont installés au fil du temps, le dialogue constitue la première étape pour s’en sortir*. En effet, tout le monde n’a pas la même sensibilité par rapport au respect et votre conjoint n’a peut-être même pas idée de l’impact que ses faits et gestes ont sur vous. Si la communication entre vous est devenue trop difficile, il peut être utile de faire appel à un thérapeute de couple pour favoriser un dialogue constructif.
Il sera également utile de se poser les questions suivantes :
1) « Comment est-ce que je me respecte ? »
La relation à l’autre est souvent le reflet de la relation à nous-mêmes. L’autre ne nous respecte pas là où nous ne nous respectons pas non plus. Par exemple, il n’est pas rare qu’une personne qui ne sait pas s’arrêter de « faire» et ne prend pas le temps d’écouter ses besoins de détente, se retrouve avec un conjoint qui se « la coule douce » et ne prend pas sa part.
2) "Comment est-ce que je respecte l’autre ?"
Si nous ne respectons pas l’autre dans ce qu’il est, dans ses valeurs et ses besoins, il y a fort à parier qu’il nous rende la monnaie de notre pièce de façon tout à fait inconsciente. Il le fera de façon active en nous faisant des reproches ou en étant désagréable. Mais il pourra aussi réagir d’une manière plus passive en « oubliant » de faire ce que nous lui avons demandé ou bien en ne s’impliquant pas dans la relation ou dans certaines tâches de la vie commune.
Cependant, si la communication et les remises en questions personnelles ne parviennent pas à remettre le respect au centre de la vie de couple, il faudra peut-être s’interroger sur la pérennité de la relation conjugale.
*remarque : dialoguer est toujours une bonne option excepté dans une relation avec un pervers narcissique. Dans ce cas, mieux vaut se sauver le plus rapidement possible…